Les instruments

Publié le par J.D.

LE BERIMBAU










Le BERIMBAU, est un symbole de la capoeira. Il servait à l'origine à avertir ces combattants des arrivées inopportunes. Constitué d'un arc de bois (biriba) et d'une calebasse, on joue avec une baguette et une pierre (ou pièce de métal), avec  laquelle on produit les différents sons qui forment les rythmes., Il accompagne au son des vibrations de sa corde d'acier les combattants de Capoeira dans le rythme de leurs mouvements. Les combattants réunis en cercle chantent et claquent des mains dans ce même rythme.


L'ATABAQUE












L'ATABAQUE est un long tambour à peau, qui est comme l'agogô, un instrument du Candomblé ( Macumba ou Vaudou Brésilien...)Il apporte le son de basse dans l'orchestre.



LE PANDEIRO







C'est un petit tambour sur cadre recouvert d'une peau fine. De petites cymbalettes sont disposées sur le bord de l'instrument. On le tient d'une main et on réalise avec l'autre, différentes notes en fonction des positions de la main. Les claquements alternent aux notes toniques et un mouvement de poignet, dans lequel on utilise beaucoup les doigts, qui permettent de jouer une rythmique très spécifique du pandeiro qui soutient le rythme.



L'AGOGO







L'AGOGO est une double cloche que l'on utilise traditionnellement dans beaucoup de styles de percussions (africains, afro-cubains et afro-brésilien...). Cet instrument est surtout un élément indissociable des cultes Vaudou, qui ont traversé l'océan atlantique avec les esclaves.

Publié dans capoeira

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article